Via Ferrata Roche Veyrand

Via Ferrata de Roche Veyrand (Chartreuse)

Vous recherchez un guide pour une via ferrata ? Contactez Eric Chaxel, guide de via ferrata > lien vers le site internet d’Equilibre Vertical

Roche Veyrand est une très belle via ferrata dans un cadre montagnard : le massif de la Chartreuse

Cette via ferrata, réservée à des personnes sportives n’ayant pas peur du vide, est sans doute l’une des plus belles de la région voire des Alpes car elle emprunte un parcours en paroi digne d’une grande voie d’escalade : gaz à tous les étages et même un peu de dévers pour finir. En prime : la vue depuis le sommet de la via ferrata à 1300 mètres d’altitude. Il est possible en 15-20 minutes d’atteindre le sommet de Roche Veyrand (1429 m) où l’on trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse : cirque de Saint-Même, dent de Crolles, Chamechaude, sommet du Pinet , le Granier, dent de l’Ours.

Description du parcours

Le parcours se compose de 2 parties : une première partie en AD pour se familiariser avec le matériel et appréhender le vide et une seconde en TD pour vivre le grand frisson de l’escalade d’une belle paroi des Alpes.

Le parcours de la via ferrata de Roche Veyrand (crédits photos : office du tourisme de Saint-Pierre d'Entremont)

Le parcours de la via ferrata de Roche Veyrand (crédits photos : office du tourisme de Saint-Pierre d’Entremont)

Première partie : une succession de petits murs verticaux avec quelques courts passages soutenus.

Seconde partie : après la passerelle de 40 mètres, une escalade verticale mène à une vire. On passe une grotte et on continue sur la vire : l’ambiance devient aérienne. A la fin de la traversée, le cable s’élance dans la paroi terminale. Cette paroi concentre les principales difficultés de la via ferrata et notamment 2 passages un peu déversant de quelques mètres. Ne pas hésiter à se longer avec une longe courte pour se reposer.

Matériel nécessaire

Le matériel de via ferrata : baudrier, casque, double-longe avec absorbeur d’énergie, longe de repos. De bonnes chaussures de préférence des chaussures de randonnée, sac à dos avec 1,5 litre d’eau par personne, des vêtements pour se protéger du froid et du vent, crème et lunettes de soleil. Une petite paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains des rochers et des portions de câble abîmées (facultatif mais conseillé).

Bon plan : Tous commerces à Saint-Pierre d’Entremont. Profitez de la visite pour faire un tour au cirque de Saint-Même.

Parcours encadrés par un guide professionnel

Découvrez la via ferrata autour de Lyon et dans les Alpes avec un guide ou un moniteur : Equilibre Vertical organise votre sortie de A à Z  En savoir +… 

Via ferrata de Roche Veyrand (la traversée de la seconde partie)

Via ferrata de Roche Veyrand (la traversée de la seconde partie)

Les itinéraires autour de Lyon et dans les Alpes

Les itinéraires présentés sur ce blog sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *