Topo d’escalade dans le Bugey : falaise d’Armix (la Burbanche)

La falaise d’Armix est située au-dessus du village de la Burbanche dans le Bugey, massif calcaire préalpin du département de l’Ain. Elle est bien visible depuis la route nationale qui relie Ambérieu en Bugey et Belley. Sous l’impulsion d’un BE escalade de l’Ain, Xavier Poilbout, plusieurs petites grandes voies ont été ouvertes ces dernières années. On vous donne toutes les infos en exclusivité sur ce joli coin de rocher à 1h15 de Lyon !

Le topo ci-dessous a été réalisé par Xavier POILBOUT (http://www.lezard-des-bois.fr).

Avant-propos

Suite à l’envie d’effectuer des voies de plusieurs longueurs dans l’Ain, une opportunité c’est ouverte sur la falaise d’Armix (nommée également la Burbanche). L’occasion fut belle et on décida de contacter les propriétaires qui sont ici les communes d’Armix et la Burbanche. On les remercie de leur confiance ainsi qu’à la communauté de commune Bugey-Arènes-Furans (depuis celle-ci a fusionné avec d’autres).

C’est une belle falaise, avec une belle ambiance, mais malheureusement le rocher n’est pas bon partout, ce qui réduit les possibilités d’équipement, mais il y a de quoi faire et parfois sur des parties de très beau rocher. C’est le rocher de l’Ain et non pas les Aravis !

Ce topo a le mérite d’être ce qu’il est et est fait dans l’esprit du partage. Si vous avez des critiques à faire, qu’elles soient constructives pour améliorer les choses et elles seront parfaitement acceptées. N’hésitez pas, tout le monde fait des erreurs. Le temps manque pour faire un joli topo donc celui-ci est assez sommaire, merci de votre compréhension.

> lien vers le topo au format PDF : topo falaise d’armix

Accès et parking

Situé dans le massif du Bugey dans le département de l’Ain, la falaise se trouve à la sortie de la Cluses des hôpitaux direction Belley (route Ambérieu en Bugey / Belley). Lorsque vous arrivez sur Rossilon, montez une petite route direction Armix.

Plan d’accès aux secteurs, le carré bleu indique le parking obligatoire. 2 secteurs d’escalade existent : Petite Falaise au nord-ouest et Grande Falaise au sud-est. Les secteurs au nord et au sud sont interdits à l’escalade par l’Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes.

Le demi-tour étant difficile à effectuer, je vous conseille de faire celui-ci au village et de redescendre pour prendre le premier chemin carrossable visible : un très gros panneau blanc vous indique la direction. Celui-ci sera changé pour quelque chose de plus joli et plus discret. Continuer le chemin jusqu’au panneau d’information, se garer derrière celui-ci (c’est prévu  pour). Ne pas continuer le chemin en voiture SVP !

Pour se rendre aux différents secteurs, continuer à pied le chemin carrossable, une signalisation a été mis en place. Le principe étant de rejoindre un couloir de descente, au départ d’une petite prairie. Arrivé en bas (5min) soit vous vous dirigez à droite direction petite falaise, soit à gauche direction grande falaise. Environ 20 à 30 min d’approche selon les voies.

Respect de l’environnement

Vous avez de très grande chance de rencontrer des chamois sur votre chemin ou en haut de la falaise. Respectons-les, ainsi que les riverains. Respectons la nature en général, il n’y a pas que des chamois ! Lorsque vous serez au pied, je vous conseille fortement de porter le casque car ces fameux chamois crapahutent sur les vires au-dessus de vous. Surtout à la petite falaise.

Topo des voies : petite falaise (falaise nord-ouest)

3 voies sont actuellement ouvertes dans la falaise à l’ouest du couloir de descente :

L’orientation de la falaise est sud-ouest : les voies sont à l’ombre le matin.

Lien vers les topos au format PDF des voies du secteur Petite Falaise :

Avertissement : les voies sont nouvelles et même si les ouvreurs ont purgé les rochers instables après leur passage, attention de prendre toutes les précautions nécessaires lors du parcours de voies. Le site est classé « Terrain d’Aventure », ce n’est donc pas une falaise école sportive…

Topo des voies de la grande falaise (falaise sud-est)

Ce secteur est en développement. Une seule voie est pour l’instant parcourable en l’état.

Lien vers les topos au format PDF des voies du secteur Grande Falaise :

Avis aux équipeurs motivés…

Vu le travail à fournir (on n’est pas sur un site d’une longueur), l’objectif est d’amorcer une dynamique d‘équipement pour que d’autres puissent se lancer. Donc avis aux futurs équipeurs, l’AGESSEC peut vous aider pour l’équipement. Il suffit de contacter le responsable technique. L’idée est également d’avoir un panel de voies assez variées et autant que possible dans des niveaux différents de facile à dur, des voies « avec points d’ancrage » (terrain d’aventure quand même, cela veut bien dire ce que ça veut dire), du terrain d’aventure avec pose de protections amovibles, et pourquoi pas voies d’artificiel pour les amateurs. SVP ne taillez pas de prises, ce serait sympa !

Pour plus de renseignements sur le site d’escalade d’Armix et l’équipement de voies dans le secteur, contactez Xavier POILBOUT (http://www.lezard-des-bois.fr).

Retour vers la page des topos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *