eric-chaxel-escalade-grande-voie-superstar-narse-argis

Nouvelle grande voie à la Roche de Narse (Ain) : Superstar

UNE ESCALADE EN GRANDE VOIE FACILE DANS L’AIN. Une étoile est peut-être née… Mes ouvertures en grande voie à la roche de Narse ont commencé en août 2017. Après de belles longueurs dans le 6 et le 7, il manquait une belle voie facile dans le 5. C’est chose faite avec Superstar, une voie de 120 mètres pour 6 longueurs dans le cinquième degré avec un zeste de 6a sur la fin et beaucoup d’ambiance, le tout à 1h30 de Lyon marche d’approche comprise. 

Le premier parcours de cette voie date du 1er octobre 2017 avec Simon Mégy. Nous étions partis du bas dans la partie la plus facile de la falaise. Après une bonne bagarre dans le bas dans du rocher assez moyen, le haut de la voie offrait des passages de toute beauté en mur raide, cheminée puis une longueur d’exception dans la grotte qui fini dans un petit dévers. Je pensais à l’époque avoir ouvert une nouvelle « voie de la grotte ».

Avril 2018 : le vent et le mauvais temps nous éloignent un peu des skis et c’est le retour à la roche de Narse encore un peu mouillée par les pluies tous les 2 jours du printemps. Le 9 avril nous sommes remontés dans la voie avec Eric Hatesse avec perfo , pelle, balai et (mini)barre à mine pour finir le travail d’ouverture : purge de blocs instables, complément d’équipement et nettoyage des vires. Après une journée de grimpe mode BTP (travaux accros ?), comme toujours finie à la nuit, nous étions assez fiers du résultat : 5 longueurs homogènes dans le 5 avec des relais hyper-conforts et une dernière longueur d’exception un peu plus dure avec beaucoup d’ambiance. La vue sur la vallée de l’Albarine est imprenable et le site très calme. Il ne manque plus qu’un peu de verdure, en espérant que les buis dévorés par la pyrale en 2017 vont renaître.

Malgré le travail de nettoyage effectué, la voie garde encore un côté terrain d’aventure assez marqué dans le bas. En attendant des répétitions, il faudra se méfier de certaines prises encore fragiles dans les 2 premières longueurs. Évitez donc de visiter la voie à plusieurs cordées dans les premiers mois même si le fait que la voie traverse rende la chose tout à fait possible. La descente conseillée est à pied mais vous pouvez tester la descente en rappel dans Tête en l’Air : ambiance Verdon garantie !

Topo de la voie Superstar

Voici le topo de Superstar qui, on l’espère, deviendra une future classique à moins d’une heure de route de Lyon. De nombreuses couennes ont été ouvertes en bas de falaise et figurent sur le topo ainsi que les 4 autres grandes voies : Retour aux Sources, Kry, Black Swan et Tête en l’Air. Pour l’approche et la descente, se référer à la page sur la roche de Narse.

Il y a aussi un topo C2C : vous êtes libre de mettre des commentaires sur la voie.

Période : l’orientation sud/sud est fait que la voie est praticable toute l’année même par risque de pluie puisqu’à part la première longueur, les autres longueurs sont protégées de la pluie.

Et une dernière info : le nom Superstar n’est en rien lié à un quelconque manque de modestie 🙂

topo-superstar-roche-de-narse

Topo de Superstar : une voie ouverte du bas entre octobre 2017 et avril 2018 à la Roche de Narse (Ain)

Quelques photos de l’ouverture de Superstar et des travaux de nettoyage

Ouverture de la longueur de la vire de Superstar en octobre 2017

Eric à l’ouverture de la 3ème longueur de Superstar sur la seconde vire en octobre 2017 – photo : Simon M.

Ouverture de la longueur de la grotte de Superstar

Ouverture du bas en baskets de la longueur de la grotte de Superstar en octobre 2017 – photo : Simon M.

La première longueur avant le travail de nettoyage en avril 2018 : un kairn géant

Eric dans le second parcours en avril 2018 de la magnifique longueur de la grotte en 6a

descente-rappel-argis-roche-de-narse-bugey

Descente en rappel dans Tête en l’Air : heureusement je suis au relais pour tirer la corde

Je remercie la FFME (Comité Territorial de l’Ain), le club Hot Roc et mon sponsor Millet Expert Shop à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *