Initiation à la slackline à Lyon

La slackline

La slackline consiste à marcher en équilibre sur une sangle plus ou moins molle fixée entre deux supports, très souvent des arbres. L’activité a semble-t-il été créée dans les années 80 en Californie et sa pratique a toujours été plébiscitée par les grimpeurs pour les notions d’équilibre qu’elle permet de développer.

Depuis quelques années, les slacklines se multiplient dans les parcs et jardins de Lyon et des alentours lors des belles journées. Devant ce succès, l’association Ekilibre Lyon a vu le jour en 2013. Un groupe facebook  facilite l’organisation de nombreux rassemblements sur des slacklines dans les parcs de la ville : Feyssine, quais du Rhône au niveau du pont Churchill, Parilly. En été, la waterline fait la part belle à la baignade.

En 2016, la ville de Lyon a édité une charte sur la pratique de la slackline à Lyon et Villeurbanne : lire la charte au format PDF

La pratique entre 2 falaises en hauteur, la highline, se démocratise elle aussi si bien que de nombreux spots d’escalade sont devenus des spots de highline. Dans le Verdon, le secteur Sordidon est devenu le repaire des highlineurs : les lignes y font jusque 150 mètres de long ! Idem dans les gorges de la Jonte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *