Gorges du Verdon

escalade-gorges-verdon
Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon est un lieu chargé d’histoire de l’escalade en France. Alors qu’on approche du cinquantième anniversaire de l’ascension des 2 premières voies dans les gorges (les enragés et la demande), les gorges comptent à présent des milliers de longueurs d’escalade. Couennes, grandes voies sportives, terrain d’aventure, escalade artificielle pour des hauteurs jusqu’à 300 mètres : le grimpeur trouvera tout au Verdon.

Le Verdon : 50 ans d’histoire de l’escalade

Depuis les années 60, les différentes périodes d’ouverture ont eu des styles différents. En suivant d’abord les lignes évidentes de fissures du rocher, les premiers ascensionnistes se sont ensuite dirigés vers des lignes dans de grands murs verticaux et dans les belles dalles grises gorgées de gouttes d’eau. La goutte d’eau du Verdon mériterait une AOC tellement ce type de prises est caractéristique du lieu. Le livre de Bernard Vaucher les fous du Verdon présente cette évolution des styles au cours des 50 ans d’ouverture.

Un grimpeur parmi d'autres associé au Verdon : Patrick Edlinger

Un grimpeur parmi d’autres dont le nom est associé à l’histoire de l’escalade au Verdon : Patrick Edlinger

L’histoire du Verdon n’est pourtant pas terminée car de nouvelles voies apparaissent chaque année dans un style résolument plus moderne. Réputé pour son caractère aventure et l’engagement de certaines de ses voies, le Verdon change : de nombreux itinéraires combleront les grimpeurs débutants en grande voie et l’équipement des voies modernes n’est plus redoutable. Longtemps réservé aux adeptes des grandes voies, le Verdon est devenu un site avec des voies sportives de toute beauté et de haut-niveau : les ouvreurs équipent les belles colonnettes dans les dévers complétant à merveille les longueurs dans les dalles à gouttes d’eau.

S’y rendre

Le point de départ de toute ascension est la Palud sur Verdon (Alpes de Haute-Provence), un petit village logé au nord des gorges. De là part la route des Crêtes qui donne accès aux nombreux belvédères des gorges : Trescaire, la Carelle, etc. et à la falaise de l’Escalès. L’accès aux voies d’escalade se fait alors facilement par le haut en rappel. Le second point de départ est le couloir Samson qui marque l’entrée des gorges à l’est avec le sentier Blanc/Martel qui s’enfonce dans le canyon par une série de tunnels creusés dans les parois de l’Escalès en rive droite du Verdon.

Le Verdon coule au fond des gorges (c) Escalade Lyon

Le Verdon coule au fond des gorges (c) Escalade Lyon

Les topos

Il existe plusieurs topos des gorges. Celui qui est le plus complet est édité par Lei Lagramusas et date de 2010 (lien). Plus récemment, un très beau topo édité par le CD FFME 04 présente en détail une sélection de 500 voies (lien).

Pratique

Tous commerces à la Palud sur Verdon, bars, magasin d’escalade et hébergements (gîte et camping) en haute-saison de mi-avril à mi-novembre. Le reste de l’année, seule l’épicerie est ouverte.

A faire

Outre l’escalade, les gorges du Verdon sont un lieu idéal pour pratiquer la randonnée pédestre, le canoë ou le canyoning. Se renseigner au bureau des guides à la Palud.

A la recherche d’un guide ou d’un stage escalade ?

Je peux vous emmener dans la plupart des classiques des gorges et avec Equilibre Vertical, nous organisons chaque année des stages escalade à la Palud sur Verdon : lien vers la page du stage.

Mes articles sur les voies dans le Verdon