Presles (Vercors)

Escalade en grandes voies

Vous rêver de vous élancer sur des grandes parois depuis Lyon ? Autant être clair : grimper en grandes voies depuis Lyon nécessite d’avoir une voiture mais vous allez être surpris de trouver des sites à moins de 1 heure proposant plusieurs longueurs de corde.

C’est sans conteste dans le Vercors que le grimpeur trouvera le plus grand choix de voies de plus d’une longueur et comment parler de grandes voies en région Rhône-Alpes sans évoquer les rochers de Presles ? Le Diois compte également de nombreuses grandes voies dans des sites comme les 3 becsArchiane et les rochers de Glandasse.

Le sud de la France et la haute-montagne offrent également des possibilités de grandes voies importante à quelques heures de Lyon.

Les sites les plus proches

Les sites les plus proches sont le Saut du Gier (Loire) et Hyères sur Amby (Isère). Ces 2 sites sont indiqués pour réaliser une initiation de l’escalade en grande voie de quelques longueurs. A Hyères sur Amby, la voie des Celtes sur le pilier de la Vierge compte 3 longueurs en 5/6a+/6a (lire l’article sur le blog).

Les rochers de Presles et le Vercors

On ne présente plus les falaises de Presles. Rendez-vous à la page dédiée à ce site majeur du Vercors.

Le Vercors regorge également de voies classiques plus ou moins délaissées. On étudiera avec attention les topos du Mont-Aiguille, des Deux Soeurs (Agathe et Sophie) et du Gerbier pour dénicher quelques perles avec bien souvent des coinceurs au baudrier.

Les hautes falaises du Diois

Archiane, Glandasse, les trois Becs sont les principales falaises du Diois accessibles depuis Lyon avec des grandes voies de toute beauté. Equipées ou en terrain d’aventure, les voies sont nombreuses et de qualité.

Le topo Escalades dans le Diois aux éditions Promo Grimpe présente les masterpieces du Diois.

A noter que la falaise d’Omblèze propose également des grandes voies de 100 à 150 mètres.

Les grandes voies en montagne

Les grandes voies en montagne sont facilement accessibles depuis Lyon. Les massifs de l’Oisans, le massif du Mont-Blanc, la Vanoise regorgent de grandes voies particulièrement agréables l’été. Que ce soit sur des voies équipées ou sur coinceurs, il y en a pour tous les goûts.

Le sud de la France

Plus au sud, les Gorges du Verdon propose le plus grand choix de voies de France et peut-être même d’Europe. La qualité du rocher, un calcaire urgonien à gouttes d’eau a fait la réputation de ces falaises.

Le sud de la France regorge d’autres sites majeurs : les Calanques, la montagne Sainte-Victoire et plus à l’ouest, les gorges de la Jonte sont les autres sites majeurs avec des grandes voies.

A l’étranger

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir les grandes voies en Suisse (Ratikon et Gastlosen) en Italie dans les Dolomites. L’Espagne est également une destination de choix pour les grandes voies, que ce soit les Pyrénées, les Picos de Europa ou les Mallos de Riglos.

Si vous partez en avion depuis Saint-Exupéry, les grandes voies de Taghia au Maroc sont accessibles en une grosse journée de voyage.

Escalade en grandes voies avec un moniteur d’escalade professionnel Diplôme d’État

Le Bureau Escalade Montagne de Lyon (BEM Lyon) :
des moniteurs d’escalade indépendants proposent leurs services à la demi-journée ou à la journée pour vous initier ou vous perfectionner à la grande voie à proximité de la Métropole de Lyon. Le matériel est fourni dans la prestation. http://www.bem-lyon.fr

> Vous êtes un individuel ou un club et vous recherchez un moniteur d’escalade à Lyon ? Contactez le BEM Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *