Omblèze

La falaise d'Ansage à Omblèze
Omblèze : Ansage et les gorges

Omblèze est un site d’escalade situé à l’extrême sud du Vercors au-dessus de la vallée de la Drôme. Situé à 700 mètres d’altitude, le site offre des voies d’une longueur et de nombreuses grandes voies de différentes hauteurs jusqu’à 230 mètres.

Le site d’Omblèze est un site exceptionnel par son environnement, par la variété des styles d’escalade (dalles raides, fissures, dévers, colonnettes) et le nombre de voies. On peut y grimper quasiment toute l’année et y passer sans problème plusieurs jours en week-end ou en vacances.

Les falaises sont praticables toute l’année dans deux secteurs principaux :

  • La falaise d’Anse : c’est la grande falaise visible de la route qui domine le hameau d’Ansage. Idéale de septembre à mai, l’escalade y est plus souvent en dalle sur des voies de 30 à 150 mètres assez techniques qui peuvent être engagées. L’équipement est excellent à base de broches scellées.
  • Les gorges d’Omblèze : de nombreux petits secteurs le long de la Gervanne parfaits pour l’été dès que les voies sont sèches. L’escalade y est plus déversante avec un équipement abondant. Les voies sont en très grande majorité d’une longueur. On y retrouve LA grande voie d’Omblèze : l’hirondelle des faubourgs.
Eric Chaxel escalade dans les gorges d'Omblèze (Drôme)

Eric Chaxel escalade dans les gorges d’Omblèze (Drôme)

L’équipement des falaises est en grande partie l’oeuvre de Michel Piola, Philipe Saury et Denis Bois.

Accès : depuis la vallée du Rhône, rejoindre Plan-de-Baix puis continuer direction Ansage et Omblèze.

Hébergement : Plan de Baix et Beaufort-sur-Gervanne, Mirabel et Blacons ou Crest. Le Moulin de la pipe à Omblèze. Gîte du Frachet (04 75 76 42 47) à Omblèze

Topo : Omblèze de Denis Bois. La nouvelle édition est disponible au Moulin de la Pipe.