Escalade à l'Oasif dans les gorges du Tarn

Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont un site d’escalade sportif hors du commun : des centaines de voies de tous niveaux, un caillou splendide, un environnement naturel splendide et une marche d’approche proche de 0. Vous ne rêvez pas, vous êtes dans le Tarn !

Les années 2000 ont vu la publication du premier topo du Tarn, ce qui a vite généré une forte affluence dans les gorges. Depuis quelques années, le Tarn est un peu moins à la mode et c’est tant mieux. On y grimpe au calme dans des voies longues plutôt en continuité avec parfois quelques sections plus intenses : les secteurs Dé Qué fas Aqui ? et Tennessee sont des exemples du style des voies typiques du Tarn. Certains secteurs offrent des voies plus courtes et teigneuses : c’est le cas du secteur Güllich et de sa célèbre voie Bar Byturique (8a)

Eric Chaxel dans un 7b du secteur Trésor du Zèbre dans les gorges du Tarn (crédit photo : Paul Lahaye)

Eric Chaxel dans un 7b du secteur Trésor du Zèbre dans les gorges du Tarn (crédit photo : Paul Lahaye)

La publication d’un nouveau topo en 2014 a été l’occasion de présenter de nouveaux secteurs comme le Roc Aiguille où il est possible de grimper une grande voie de 5 longueurs dans un niveau 4/5.

A faire : Trésor du Zèbre (7a), Planète Causse (7a+), Noir Désir (7b), Living colors (7b+), la page blanche (7c), planète groove et la bohème (7c+), Bar Byturique (8a), les ailes du désir (8a)

Topo : Le Tarn édité par le club Couleur Caillou

Accès : depuis Millau se rendre au Rozier puis prendre la route des gorges du Tarn. Passer les Vignes puis le pas de Souci, les premiers secteurs de grimpe dominent la route à gauche. Les différents secteurs sont accessibles depuis la route des gorges moyennant une marche d’approche entre 0 et 15 minutes.

A proximité : grandes voies et couennes dans les gorges de la Jonte et les gorges de la Dourbie.

Gorges du Tarn Dé Qué Fas Aqui ? (c) Escalade Lyon

Gorges du Tarn Dé Qué Fas Aqui ? (c) Escalade Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *