Vallée de l’Albarine : la roche de Narse

Roche de Narse (Argis)
Vallée de l'Albarine : la roche de Narse

La roche de Narse est située dans le Bugey, région montagneuse du département de l’Ain. Les falaises calcaires bordent le plateau d’Evosges au-dessus la vallée de l’Albarine au niveau du village d’Argis. Un secteur d’escalade initiation a été équipé en 2005 et un secteur de grandes voies a vu le jour en 2017. La falaise bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée de l’Albarine et on y grimpe au calme toute l’année.

Juillet 2018 : le topo d’escalade de la roche de Narse est disponible !

Le topo d’escalade de la roche de Narse vient d’être publié en juillet 2018. Il présente une soixantaine de voies, couennes et grandes voies d’escalade sur les parois de la roche de Narse dans la vallée de l’Abarine dans le département de l’Ain.

Le topo est disponible en ligne ou téléchargeable au format PDF sur leetchi.

topo-escaalde-roche-narse-juillet-2018

 

La roche de Narse : une zone naturelle sensible

La roche de Narse délimite le plateau d’Evosges avec d’imposantes falaises de près de 200 mètres de haut. Une grande partie des falaises est réglementée par un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) datant de 2002 : les pratiques de l’escalade et de descente en rappel y sont interdites pour protéger les oiseaux rupestres. Grâce à l’ouverture d’un petit secteur d’escalade découverte en 2005 avec l’aide des collectivités locales, une partie de la falaise a été déréglementée, il est donc possible de grimper sur la paroi située à l’est : il s’agit de la partie basse des falaises située sous la vire boisée (voir photo ci-dessous). La falaise se trouve sur des terrains appartenant à la commune et fait l’objet d’une convention traitant de l’escalade. Lire l‘arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) sur les falaises du département de l’Ain

Roche de Narse à Argis : zone hors arrêté préfectoral de protection du biotope

Plan d’accès aux secteurs d’escalade

La falaise est d’orientation sud-est à sud. Le secteur de la grotte est à l’ombre à midi, le secteur des grandes voies passe à l’ombre à 16 heures en été. Les meilleures périodes pour grimper sont le matin en hiver et l’après-midi en été. L’altitude au pied des voies est de 600 mètres.

La falaise n’est pas soumise à une interdiction pour la nidification, néanmoins on restera vigilant en cas de présence de nids. Aucune interdiction n’est en vigueur en période de chasse bien qu’on restera prudent à signaler sa présence, notamment sur le chemin d’approche les week-ends.

Secteur initiation

Ce secteur de 15 mètres de haut se trouve juste à gauche de la grotte lorsqu’on arrive à la falaise depuis Argis. Une main courante permet l’accès au sommet des voies. Ce secteur est idéal pour parcourir ses premières voies en tête en milieu naturel. L’équipement du secteur à base de broches inox scellées a été réalisé en 2005 par les clubs locaux et des professionnels de l’escalade BE sous l’impulsion du club lyonnais Hot Roc et de l’Agessec, l’association départementale qui gère l’accès aux sites d’escalade, de spéléologie et de canyoning.

Tentative de topo du secteur initiation : pour toutes remarques et commentaires, contactez Eric Chaxel

Sur la gauche du secteur, on trouve 2 voies de 2 longueurs d’une hauteur totale de 25 mètres. Plus haut, 2 voies ont été ouvertes sur les 2 piliers évidents : une sur plaquettes et sur une sur broches.

Le port du casque est OBLIGATOIRE en bas et dans les voies. Un accident pourrait mettre en péril l’accès au site.

Secteur de la grotte

C’est le premier secteur quand on arrive à la falaise. Une seule voie est équipée à droite du secteur : la Source (6a).

Secteur Grandes Voies

Ce secteur est en cours de développement. Plusieurs grandes voies ont été ouvertes à partir de 2017 et sont entièrement équipées sur goujons :

Des couennes ont été tracées en bas des grandes voies : Topo des couennes du secteur Kry

Secteur classé en « terrain d’aventure » dans la nomenclature FFME. On restera vigilant aux chutes de pierres et on vérifiera l’équipement. Le port du casque est OBLIGATOIRE en bas et dans les voies. Un accident pourrait mettre en péril l’accès au site.

Pour des renseignements concernant l’ouverture de voies dans ce secteur à la roche de Narse, merci de prendre contact avec Eric Chaxel.

Secteur du pilier d’Argis

Ce secteur est en cours d’équipement. La première grande voie a été équipée en novembre 2018, on y trouve également quelques couennes.

Approche

Depuis Argis, 2 possibilités existent pour accéder à la falaise :

  • Depuis P1 conseillé (25 minutes) : se garer le long de la route au-dessus de l’église au départ du chemin raide qui monte à la falaise à travers les vignes (petit parking de 2 places avec une poubelle). On atteint le secteur de la grotte.
  • Depuis P2 (20 minutes) : se garer sur le parking en herbe à droite du chemin rural juste avant le pont au-dessus du Riez Molet. Prendre le sentier rive droite du ruisseau qui contourne par la droite le captage d’eau et suivre une sente qui monte raide dans les bois et qui rejoint le chemin principal. Merci à la commune d’Argis qui autorise le passage sur ce terrain communal.

Attention : ne pas emprunter le sens interdit en véhicule dans le village d’Argis.

Accès aux secteurs d’escalade de la roche de Narse à Argis (données IGN)

Il est également possible d’accéder à la falaise par le plateau d’Evosges en 30 minutes en descente.

Infos pratiques

Points d’eau : Une source coule toute l’année même en période de sécheresse à droite du secteur de la grotte. Pas besoin de monter de l’eau en grande quantité ! Baignade possible dans le ruisseau au niveau du parking P2 (voir ci-dessus l’accès).

Commerces :

  • Boulangerie à Saint-Rambert en Bugey : ouverte tous les jours même le dimanche
  • Auberge et bar à Evosges : ouvert tous les jours même le week-end / site internet : http://www.auberge-campagnarde.com
  • Pizzeria à Saint-Rambert en Bugey : ouverte en soirée
  • Bars à Tenay et Saint-Rambert en Bugey à 3 km
  • Fromagerie Boivin à Saint-Rambert pour découvrir la spécialité le « ramequin » : ouverte du jeudi au dimanche de 8h à 12h (site internet)

Hébergements :

  • Camping municipal à Chaley à 6 km
  • Nombreux gîtes de toutes tailles sur le plateau à Evosges : Site de Gîtes de France

Encadrement professionnel : Eric vous fait découvrir les grandes voies de la roche de Narse (lien vers son site)

Pour d’autres renseignements sur l’escalade à Argis :

  • Office du Tourisme à Saint-Rambert en Bugey (site internet)
  • Mairie d’Argis
  • L’A.G.E.S.S.EC.

A faire dans la vallée de l’Albarine : découvrir la pêche sur un des très beaux parcours entre Chaley et Saint-Rambert en Bugey. Tous les renseignements sur : http://www.peche-albarine.com