La balme de Yenne (Escalade Lyon)

La Balme de Yenne

« La Balme » comme on l’appelle est une des plus belles falaises des environs de Lyon. La falaise principale orientée nord offre des voies majoritairement dans les niveaux 7 et 8. Un petit secteur sur la droite de la falaise principale offre des voies plus faciles de niveau 6. Sur la droite de la falaise, une grotte offre des voies très raides si bien que certaines atteignent la cotation 9a voire plus. La marche d’approche est ridicule (50 mètres) mais la proximité de la route nationale peut parfois en énerver certains.

La Balme de Yenne, royaume de la colonnette en Savoie

Le secteur principal fait une trentaine de mètres de hauteur avec des voies très raides ou résistance et continuité sont souvent nécessaires pour en venir à bout. Certaines voies sont très fournies en colonnettes et concrétions diverses : c’est le cas de Cathédrale, la voie caractéristique de la Balme en niveau 7b/c. L’équipement peut parfois sembler aéré dans certaines voies mais il est béton et avec le dévers prononcé, les vols passent loin du rocher. Ne pas hésiter à engager jusqu’au prochain bac !

La balme de Yenne (Escalade Lyon)

La balme de Yenne (Escalade Lyon)

La Balme est sans doute le meilleur compromis distance de Lyon/qualité des voies. N’hésitez plus ! Les premières séances sont toujours un peu déconcertantes, on y fait peu de longueurs avant d’avoir les bras farcis mais à force d’essais vous verrez que le métier rentre vite. Et si vous vous sentez un peu limite, rien ne vous empêche d’y aller avec un/une pote forte qui vous mettra les paires en attendant patiemment votre premier run en tête.

A faire : Les colonnettes 7a, Trou de coucou 7b, Cathédrale 7b+, La Bérault 7b+, Vénus 8a

Topo : Escalades autour du lac du Bourget de Philippe Musatto

Accès : de Lyon, suivre l’A43 sortie 11 les Avenières, passer Saint-Genix sur Guiers et continuer vers Yenne. Se garer au carrefour de la Balme de l’autre à côté dde la route à côté du pont. La falaise est en face.

Période de l’année : dès que c’est sec donc en théorie à partir d’avril/mai jusque octobre. Les nombreuses colonnettes résurgent vite après une période de pluie mais on peut y grimper à l’abri de la pluie après une période de beau temps. La falaise reste à l’ombre une bonne partie de la journée mais prend le soleil en fin d’après-midi. Vous pourrez alors y parcourir Cathédrale au soleil… un petit gout de Saint-Léger du Ventoux.

Cathédrale (7b+) à la Balme de Yenne (c) Escalade Lyon

Cathédrale (7b+) à la Balme de Yenne (c) Escalade Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *