cormot le grand escalade bourgogne

Cormot le Grand

Cormot le Grand fait partie des sites bourguignons historiques puisqu’on y grimpe depuis plus de 100 ans ! On recensait 200 voies en 1940 avec un assurage essentiellement du haut de la falaise : les voies finissent sur sur un beau plateau où sont placés des anneaux d’assurage. Aujourd’hui la falaise compte plus de 250 voies réparties sur différents secteurs.

Les falaises de Cormot le Grand

Majoritairement orientée au sud, la falaise est idéale pour les saisons d’automne et du printemps. On peut y grimper l’hiver par bon ensoleillement.

L’escalade se déroule sur un calcaire Comblanchien caractéristique de cet endroit de Bourgogne. Le rocher, malgré un aspect assez compact, est de qualité variable selon les secteurs. Certaines voies se déroulent sur des parties compactes de très bonne qualité. alors que des voies ont nécessité par endroit un important travail de nettoyage.

Escalade Cormot le Grand secteur Toit

Escalade déversante au secteur Toit : la loche empogénée (7b)

Des voies longues et continues

Les voies font en majorité 30 mètres ce qui en font de belles envolées souvent verticales voire surplombantes assez continues. Malgré son ampleur et le nombre de voies importantes en niveaux 6 et 7, Cormot faisait sans doute moins l’unanimité chez les grimpeurs de passage dans la région depuis quelques années. Les points d’assurage parfois lointains et l’absence de relais qui obligeaient à sortir sur le plateau pour assurer et descendre en rappel sont des pratiques quelque peu passées de mode.  Si bien que le site de Rémigny tout proche, qui propose bien moins de voies et d’une hauteur moindre mais qui offre un équipement de meilleure qualité, est devenu très populaire chez les grimpeurs de l’extérieur de la région.

Le renouveau de Cormot

Cependant grâce à un important travail de rééquipement ces dernières années, des voies ont été modernisées et des relais chainés inox ont fait leur apparition en haut de la majorité des voies. Ces aménagements rendent à présent le site de nouveau d’intérêt pour le grimpeur moderne qui ne connait pas toutes les pratiques liées à l’alpinisme. Certains points assez éloignés, notamment au départ des voies, rendent parfois utile une perche pour clipper le premier point afin d’éviter les retours au sol.

En conclusion, Cormot le Grand avec un important travail de nettoyage de la part du CAF de Châlon, un renouveau de l’équipement, un nouveau topo, une marche d’approche courte, pourrait bien redevenir le site bourguignon le plus populaire d’ici quelques années. Cormot offre une bonne alternative à la falaise de Vergisson.

Cormot pratique

Hébergement : en gîte ou camping à Nolay.

Un nouveau topo de 2014 édité par le CAF de Châlon sur Saône est disponible dans la plupart des commerces de Nolay au prix de 20 €.

Voies conseillées : La Salope (6a) et les autres voies du secteur du dièdre Laurent, le Toit (6b) et la Loche empogénée (7b) au secteur Toit.

Topo escalade Cormot le Grand Bourgogne

A noter : l’accès aux falaises de Vauchignon « le bout du monde » est strictement interdit du 15/12 au 15/06 par un arrêté de protection du faucon pèlerin (la falaise de Cormot n’est pas concernée). 

 

2 réflexions au sujet de « Cormot le Grand »

Les commentaires sont fermés.