Contact

Eric CHAXEL

Adresse : 34 rue docteur Rebatel – 69003 LYON (FRANCE)
tél : +33 (0)6 13 68 26 05
mail : eric(chez)equilibrevertical.fr
site professionnel : www.equilibrevertical.fr

Eric Chaxel escalade Jonte

Eric dans les gorges de la Jonte

Ma biographie de grimpeur

Né dans les Vosges, j’ai commencé l’escalade en 1991 à l’âge de 12 ans dans le club de la MJC de l’Orme à Saint-Dié avec le moniteur d’escalade Jean-Claude Lambert. J’ai été très tôt passionné par cette nouvelle activité : l’escalade. A cette époque les structures artificielles étaient à leur début et certaines falaises encore équipées de pitons, c’était le temps des ouvertures sportives en falaise, du bricolage des premiers pans d’entrainement et des premiers numéros du magazine Grimper, seul vecteur d’information sur la grimpe à l’époque en absence d’internet. Faute de SAE adaptées dans ma ville natale, l’apprentissage de l’escalade en tête se faisait quasiment exclusivement sur les falaises de grès autour de Saint-Dié, sur les falaises alsaciennes du Krontahl, de Gueberschwir ou sur le granite de la Martinswand ou du lac Blanc sur les crêtes vosgiennes. Adolescent, j’ai réalisé mes premières grandes voies aux Dentelles de Montmirail en 1995, à Presles en 1996 et dans les Calanques et dans le Verdon un an plus tard.

Comme de nombreux grimpeurs, j’ai surfé sur le développement de la grimpe sportive dans les années 2000. Comme beaucoup, je suis devenu un grand consommateur d’escalade. Je vis près des montagnes à Grenoble de 2003 à 2006 puis m’installe Lyon à partir de 2007. J’ai obtenu le feu-BEES1 escalade en 2010 et je prépare depuis 2018 le diplôme de guide de haute-montagne à l’ENSA à Chamonix. Pour des raisons familiales, je passe pas mal de temps en Argentine et me laisse à chaque fois tenter par un petit tour en Patagonie.

2013 : Equilibre Vertical

En 2013, je créé la marque Equilibre Vertical qui est l’image de ma pratique professionnelle avec comme objectif la promotion des activités escalade, canyoning et via ferrata en pleine nature à proximité de Lyon et de stages d’escalade en France et à l’étranger. Je considère par mon expérience que l’escalade est une activité qui se pratique en extérieur pour progresser !

Dans cette logique, j’interviens auprès des jeunes au sein de différents clubs et collectivités de la région lyonnaise afin de transmettre ma passion pour l’escalade, l’environnement et le milieu naturel. J’ai animé de 2013 à 2018 l’école d’escalade jeunes du CAF de Lyon/Villeurbanne et forme de futurs moniteurs en SAE et SNE. Grimpeur, j’investis beaucoup de temps dans l’équipement des falaises pour développer le terrain de jeu qui est le nôtre. J’organise également des stages escalade pour ceux et celles qui veulent progresser dans leur pratique et des sorties à la journée en via ferrata et canyoning pour tous de 5 à 77 ans. Je suis passionné pour le voyage. J’ai eu la chance d’être guide de canyoning dans la vallée d’Ascu (Corse) de 2014 à 2016.

2014 : le blog escalade-lyon.fr

Ce blog a vu le jour en 2014 avec comme objectif de faire découvrir de nouveaux sites d’escalade et les sports de montagne (alpinisme, cascade de glace, drytooling, trad, etc.). Passionné de montagne et d’ouverture en escalade, je ne tire aucun revenu direct des publications sur le blog.

2017 : le Bureau Escalade Montagne de Lyon

Après 5 années de travail comme indépendant, une idée revient sans cesse : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Nous décidons en 2016, avec des moniteurs d’escalade de la région de Lyon, de créer le BEM. Le syndicat local voit officiellement le jour en février 2017 et j’ai le grand honneur d’être nommé Directeur du bureau pour les 2 premières années d’exercice. Le BEM Lyon c’est une volonté collective de développer l’escalade à Lyon, d’œuvrer pour pérenniser notre métier de moniteur d’escalade et de s’investir dans une organisation du travail différente où les décisions sont prises de manière collégiale.