Bloc autour de Lyon

Pas de site naturel de bloc en ville mais quelques édifices à escalader. Voir la page urban climbing pour plus d’info.

En allant chercher à moins de 30 minutes de route, on trouve quelques sites non dénués d’intérêt pour des sessions à la journée ou à l’après-midi, en famille ou entre amis.

Saint-Genis les Ollières (Bloc Bô)

Saint-Genis les Ollières est le site de grimpe en milieu naturel le plus proche de Lyon, il est même  accessible en transports en commun (bus 72 depuis Gorge de Loup). Saint-Genis est un petit site de blocs pas très connu mais très sympa. Il compte 56 passages du 3c au 7a sur plus d’une vingtaine de blocs. N’hésitez pas à découvrir ce site à proximité directe de Lyon !

Le topo est disponible ici.  Plus d’info avec l’article sur le blog : lien.

Yzeron

Le site d’Yzeron, niché dans les Monts du Lyonnais, est le site de bloc le plus important de la région lyonnaise. Autant le dire : vous n’êtes pas à Fontainebleau par contre ce site offre différents blocs d’un intérêt certain.

Mathieu Bergot dans un bloc à Izeron (collection E. Chaxel)
Mathieu Bergot dans un bloc à Izeron (collection E. Chaxel)

Les blocs se trouvent en forêt et l’humidité est importante une grande partie de l’année si bien qu’il est nécessaire de s’y rendre avec sa brosse métallique. Le topo d’Izeron est disponible dans le guide des Sites d’escalade autour de Lyon (FFME).

La Croix du Ban

A quelques kilomètres d’Izeron, sur les hauts des Monts du Lyonnais, se trouve le site du col de la Croix du Ban. Le rocher y est le même qu’à Izeron avec une escalade encore très « à doigt ». 85 passages de bloc du 3 au 7a+ y sont répertoriés. Le topo est disponible sur ce site.