Escalade de bloc

Escalade de bloc à Fontainebleau - Toit du Cul du Chien

Escalade de bloc à Fontainebleau : le toit du Cul du Chien (7a) – coll. Victor Dias

L’escalade de bloc consiste à escalader des rochers de quelques mètres de hauteur sans avoir recours à du matériel de sécurité type dégaines, cordes, etc. Le seul matériel nécessaire étant une paire de chaussons. Pour rendre l’escalade plus confortable, le grimpeur se dote d’un tapis et autres crashpads. Pour l’adhérence, la magnésie peut être utilisée mais on veillera à nettoyer les blocs après son passage à l’aide de brosses à poils doux qui n’abîment pas le rocher.

La région lyonnaise contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas dépourvue de sites naturels où l’on peut pratiquer cette activité spécifique. En effet, il est possible de parcourir quelques blocs autour de Lyon et les blocs de gré de la forêt de Fontainebleau ne sont pas si loin…

Faire du bloc autour de Lyon : c’est possible !

A moins de 30 minutes de Lyon, on trouve 3 sites : Bloc Bô, Yzeron et le col de la Croix du Ban.

Les Roches qui Dansent

Les roches qui dansent c’est le paradis du bloc pour les parents et les enfants à moins d’une heure de Lyon. Pas de marche d’approche, une jolie forêt parsemé de bloc de différentes hauteurs et de tous les niveaux.

Plus loin

Au week-end ou à la semaine, sont accessibles des spots de bloc comme FontainebleauAnnot ou encore Targasonne. Fontainebleau n’est qu’à 3 petites heures de route alors pourquoi se priver d’y passer un week-end de temps à autre, le plus délicat étant de trouver une fenêtre de beau temps.